Camp de travail à Treblinka

Initialement, en septembre 1941, un camp de travail nazi a été construit près de Treblinka (appelé plus tard Treblinka I), qui a fonctionné jusqu’au 23 juillet 1944. Durant les premiers mois de fonctionnement, le camp a été subordonné aux autorités administratives locales et été occupé par les bâtiments de la gravière.

La création du camp a été officiellement décidée sur ordre du gouverneur du district de Varsovie, Ludwig Fischer, le 15 novembre 1941. Il a été décidé d’informer le public polonais sur le fait de sa création, ce qui constitue une exception dans l’histoire des camps. L’annonce a été faite peu après la publication de l’ordre de Fischer, à travers des affiches et la presse « officielle » de Varsovie.

Au camp ont principalement été envoyés des hommes et des femmes accusés de crimes de nature économique et criminelle, ainsi que des victimes de rafles. Les prisonniers travaillaient essentiellement dans la gravière. Les Polonais et les Juifs qui y étaient détenus étaient principalement des habitants du district de Varsovie. Le séjour dans le camp se terminait par la mort ou le transport vers l’un des plus grands camps de concentration. Le nombre moyen de prisonniers séjournant dans le camp était de 1 000 à 1 200 ( il y avait toujours une rotation). Les prisonniers travaillaient dans la mine de gravier et à la gare de Małkinia lors du chargement des wagons. Certains des prisonniers étaient employés dans les ateliers du camp, et les femmes dans la ferme dirigée par le camp.

Les conditions de travail ont eu des conséquences tragiques. La mauvaise nourriture, les mauvaises conditions d’hygiène et le travail épuisant ont conduit à la destruction rapide de l’organisme des prisonniers. Dans le camp, les épidémies de diverses maladies prévalaient encore et, à l’automne 1942, une épidémie de typhus a éclaté, et a touché une grande partie des prisonniers qui se trouvait dans le camp. Les personnes qui étaient incapables de travailler en raison de blessures, de maladies et d’épuisement ou qui étaient reconnues coupables d’avoir commis des infractions graves au règlement du camp étaient fusillées dans ce que l’on appelle la forêt Maliszewski, située à environ un demi-kilomètre au sud du camp.

En dépit de la responsabilité collective potentielle (l’assassinat de personnes travaillant à la même tâche ou de membres de la famille), les prisonniers ont souvent tenté de s’échapper. L’une des plus réussies est l’évasion de 13 prisonniers travaillant à la collecte de pierres sur le terrain qui a eu lieu le 2 septembre 1943. Les prisonniers du camp ont également essayé d’organiser un soulèvement et une évasion collective. Malheureusement, leurs plans ont été découverts et certains conspirateurs ont été tués. Cependant, un groupe de chefs juifs impliqués dans la conspiration a réussi à sortir du camp.

Au total, environ 20 000 personnes ont traversé le camp,  dont environ 10 000 sont mortes ou ont été assassinées.