Monument aux Victimes du Camp de Travail

Le Monument aux Victimes du Camp de Travail a été créé dans la forêt de Maliszewski, où les Allemands ont enterré les prisonniers morts de faim, de maladie et d’épuisement, ou ont procédé à l’exécution de ceux qui n’étaient plus aptes au travail. L’auteur du projet était Franciszek Strynkiewicz. Le monument est situé en dehors de la zone du camp lui-même.

Le monument a la forme d’un mur fait de grès rouge. On l’appelle généralement le « mur de la mort » ou le « mur d’exécution ». Il est construit de blocs qui ressemblent à des gouttes de sang. Dans le « mur » ce qu’il y a sculpté dans la pierre ce sont quatre lignes verticales droites qui ressemblent à des uniformes rayés de prison. Il n’y a pas d’autres mots sur le monument.

Devant le monument se trouve une grande plaque de grès rouge. Sa forme fait penser à deux pierres tombales, aux bords immergés dans le sol. L’inscription est: « En hommage aux assassinés ». De petites pierres de grès rouge mènent au monument, symbolisant les gouttes de sang. Derrière le monument, il y a un monticule sur lequel se trouve la croix et qui a été construit par les écoliers en septembre 1947.

À côté du mémorial dans la forêt, des tombes collectives avec des croix ont également été faites. Sur certaines croix, il y a des tablettes avec les noms des victimes. La quantité de tumulus augmente tout le temps. En 2015, le nombre de croix dans la forêt était déjà de 140.

Mur de la mort

Des croix qui signifient des tombes collectives