Musée de la Lutte et du Martyre de Treblinka

Le musée comprend l’ancien camp de l’Holocauste, l’ancien camp de travail, la mine de gravier, le lieu d’exécution et le « Chemin noir », monument aux victimes des deux camps et un cimetière juif symbolique créé de 17 000 rochers.

Quant au musée en tant qu’exposition dans un musée fonctionnel, il existe depuis 2010. Depuis cette année, une exposition permanente a été présentée, composée de quatre parties.

La première partie est intitulée « Alors la guerre! Les civils en septembre 1939 »,  qui présente le sort de la population civile, c’est-à-dire des gens ordinaires, dont la vie a radicalement changé à la suite de la guerre. Nous apprenons leur destin principalement à travers des fragments de souvenirs et des récits civils de participants à la guerre de 1939, le plus souvent à partir de journaux inédits. Ce sont ces relations qui nous font sentir l’atmosphère de ces journées, apprendre à connaître Septembre 1939, vu du point de vue de différentes personnes. Ce qui frappe particulièrement le public de cette exposition est l’impuissance des gens surpris par l’ampleur du danger qui les entoure.

Grâce aux souvenirs de personnes de différents groupes sociaux, une image complète de ces jours difficiles du début de la Seconde Guerre mondiale a été créée. En plus des relations entre les gens, nous pouvons trouver des photographies de cette période à l’exposition. L’exposition se compose de 40 planches et de photos grand format.

La partie suivante s’intitule « Occupation allemande et camp de travail pénal », qui raconte l’histoire du début de l’occupation et du début du fonctionnement des camps de travaux forcés, en se concentrant sur les souvenirs des personnes envoyées au camp de travail pénitentiaire de Treblinka.

Dans la partie « Matzevots – pierres tombales juives », vous pouvez voir les pierres tombales originales que les nazis allemands utilisaient comme matériau de construction. Matzevots, que l’on peut voir à cette exposition, ont été ramassées du « Chemin Noir » reliant les deux camps. Ils viennent probablement du cimetière juif de Kosów Lacki.

La plus grande partie de l’exposition est le « Camp d’extermination pour les juifs », dédié au camp d’extermination de Treblinka II. Il y a, entre autres, des copies de dessins réalisés par Samuel Willenberg, un prisonnier survivant du camp d’extermination. Une partie très importante de l’exposition est le modèle impressionnant du camp et des photos historiques ainsi que les descriptions et les souvenirs des personnes qui vivaient à proximité ou ceux qui ont survécu à cette tragédie.

L’exposition permanente est complétée par des expositions temporaires, notamment exposition « Aktion Reinhardt: l’extermination des Juifs dans Gouvernement général de Pologne », qui a été prêtée par la section de Lublin de l’Institut de la Mémoire Nationale.

Znalezione obrazy dla zapytania muzeum walki i męczeństwa w treblince

Le bâtiment du musée

Podobny obraz

L’exposition sur le camp d’extermination à Treblinka