Témoins

Parmi les prisonniers qui ont réussi à s’échapper du camp, seulement moins d’une centaine a survécu à la guerre. Dès la fin, ils ont commencé à se rassembler lors de réunions. La première réunion des anciens prisonniers de Treblinka II a eu lieu le 21 janvier 1945, à l’initiative de la Commission centrale historique juive. Ensuite, le Cercle des Anciens Prisonniers de Treblinka a été organisé le 15 juillet 1945 dans l’appartement d’Oskar Strawczynski, un ancien prisonnier du camp de la mort. 15 prisonniers du camp de la mort et 3 du camp de travail y ont participé.

L’un des témoins les plus célèbres qui a survécu au camp est Samuel Willenberg, et a été appelé le « dernier témoin de l’enfer de Treblinka », parce qu’il était le dernier survivant à quitter ce monde en 2016.

Samuel Willenberg, participant au soulèvement de Treblinka et participant à l’Insurrection de Varsovie, a tenté tout au long de sa vie de se renseigner sur les événements qui se sont déroulés à Treblinka. Plus de 30 fois, il a conduit des groupes de jeunes et de soldats israéliens en Pologne et leur a parlé de ses expériences. Il l’a fait de façon désintéressée sans être payé. Il a écrit un livre intitulé « Rébellion à Treblinka » (pol. Bunt w Treblince), qui a été traduit en 8 langues. Il a participé à 8 films documentaires concernant les camps en Pologne. Il a aussi immortalisé les scènes qui se déroulaient dans le camp dans une série de sculptures en bronze.

Il est entré au camp de la mort à Treblinka le 20 octobre 1942. Grâce à l’un des prisonniers Treblinka rencontré à la rampe du camp, il s’est déconnecté du groupe qui se dirigeait vers les chambres à gaz en disant qu’il était maçon, ce qui semblait crédible à cause de ses vêtements sales de peinture. C’est ainsi que, en tant que seul transporteur, il a échappé à la mort dans les chambres à gaz et est devenu le prisonnier de camp avec le numéro 937. Il a travaillé, entre autres, dans l’entrepôt des affaires appartenant aux juifs assassinés, et plus tard en masquant le camp.

Le 2 août 1943, il a participé à la rébellion à Treblinka et s’est échappé du camp avec environ 200 prisonniers. Il était l’un des 68 prisonniers à Treblinka. Après s’être échappé du camp, il a réussi à se rendre à Varsovie. À Varsovie, il était actif dans l’armée populaire polonaise, pour laquelle il a gagné une arme. Il a participé à l’insurrection de Varsovie.

Podobny obraz

Jeune Samuel Willenberg

Znalezione obrazy dla zapytania Samuel Willenberg

Samuel Willenberg avec sa femme pendant l’anniversaire de la rébellion à Treblinka