Camp d’extermination de Treblinka

Le camp Treblinka II, un camp d’extermination, a été établi à la fin du printemps 1942, à côté du camp de travail déjà existant. Ce sont les prisonniers du premier camp, le camp de travail, qui ont été utilisés pour le construire. À ce moment-là, personne ne savait quel rôle les nazis avaient prévu pour ce camp en particulier.

La mise en place de ce deuxième camp était le résultat de la décision de lancer la « solution finale de la question juive » en Europe. L’extermination des Juifs polonais a reçu le nom de code « Reinhardt ».

La région de Treblinka a été choisie pour le prochain camp d’extermination le plus parfait, principalement grâce au camp de travail existant, qui a permis d’assurer la déportation pour travailler et aider à endormir les victimes, ce qui a empêché leurs protestations.

Treblinka II est devenu un lieu d’exécution avant l’arrivée des premiers transports, parce que les nazis ont massacré les travailleurs juifs employés dans la construction du camp. Les témoignages de Polonais indiquent que plusieurs milliers de Juifs auraient pu être assassinés pendant les travaux.

L’équipe du camp comprenait environ 30 à 40 Allemands et Autrichiens. Le commandant du camp était d’abord Irmfried Eberl (jusqu’à la fin août 1942), puis Franz Stangl (jusqu’en août 1943), et à la fin Kurt Franz, chargé de procéder à la liquidation du camp et d’effacer les traces de son existence.

Le camp d’extermination de Treblinka a commencé à fonctionner le 23 juillet 1942 avec l’arrivée du premier convoi du ghetto de Varsovie. Les Juifs polonais devaient se rendre à Treblinka sans eau ni nourriture, dans des wagons de marchandises dépourvus d’installations sanitaires. Pour les wagons, qui pouvaient accueillir de 60 à 70 personnes, les Allemands ont conduit jusqu’à 150 personnes.

Jusqu’à la mi-août, Treblinka a pris environ 5 à 7 000  victimes par jour, et plus tard ce nombre a augmenté à 10-12 000. Après avoir atteint Treblinka, les Juifs étaient brutalement chassés des wagons, forcés de laisser leurs bagages et de se déshabiller. Alors ils étaient regroupés et devaient courir directement dans les chambres à gaz étant brutalement battus sur le trajet. Cependant, les enfants sans gardiens, les invalides et les personnes âgées, c’est-à-dire tous ceux qui ne pouvaient pas atteindre les chambres à gaz, étaient abattus immédiatement sur la fosse commune.

Le premier chef du camp Irmfried Eberl n’a pas tenu compte de la préservation des apparences et des règles de l’ordre. Son objectif principal est de faire en sorte que son camp surpasse tous les autres centres d’extermination en termes de nombre de Juifs assassinés. Il a demandé l’envoi de nouvelles victimes, malgré le manque d’espace. Parfois, les chambres à gaz n’étaient pas entretenues, de sorte que les victimes étaient envoyées dès la réception. Ils n’ont pas non plus ramassé les cadavres qui reposaient, et certains au moment de les emmener étaient dans un état de décomposition avancée. L’odeur des cadavres humains en décomposition était déjà si forte qu’elle se sentait à quelques kilomètres, ce qui rendait impossible de garder le camp secret.

À la porte, les hommes étaient séparés des femmes et des enfants. Ce deuxième groupe était immédiatement envoyé à la salle de déshabillage. D’autre part, quand il s’agissait d’hommes, ceux qui semblaient les plus forts et jeunes étaient choisis pour vivre un peu plus longtemps et travailler au camp. Les autres recevaient l’ordre de se déshabiller et de se raser la tête. Le gazage ne durait pas plus de 30 minutes. Après, les prisonniers juifs sortaient les cadavres et nettoyaient les chambres de toutes les traces de la tragédie. Puis les prisonniers déplaçaient les corps vers les fosses communes, en s’arrêtant brièvement sur le chemin, de sorte que les «dentistes» puissent arracher aux victimes les dents en or et les ponts dentaires. Les corps apportés étaient mis en strate dans des fosses, puis saupoudrés de chaux chlorée.

1) Arrivée des convois
2) Fausse gare
3) Baraque où les déportés sont contraints à se déshabiller
4) Chambres à gaz
5) Fosse où les cadavres sont brûlés

Podobny obraz

Les Juifs arrivés à Treblinka