Résistance et soulèvement

Au début de l’existence du camp, les victimes étaient complètement passives. Cependant, lorsque les nouvelles sur les meurtres de Juifs ont commencé à se répandre, notamment grâce aux relations des réfugiés, la résistance parmi les transporteurs a lentement commencé à se manifester. Au cours de la deuxième semaine de décembre 1942, les jeunes juifs amenés des environs de Grodno ont opposé aux oppresseurs une résistance active, qui s’est transformée en une fusillade chaotique. Certains des Juifs dispersés autour du camp, essayant de se cacher dans la caserne des prisonniers ou s’échappant à travers la clôture à la faveur de l’obscurité, certains d’entre eux ont résisté férocement, même en poussant dans les chambres à gaz. Finalement, tous les opposants ont été tués. Une autre fois, l’un des Juifs amenés du ghetto de Varsovie qui avait été occupé par le soulèvement, a fait exploser une grenade cachée.

Cependant, l’expression la plus importante de la rébellion que les Juifs firent dans le camp de Treblinka a été le soulèvement qui éclata le 2 août 1943. Plus de 800 prisonniers y ont participé. Les prisonniers qui ont pris part au soulèvement savaient qu’ils allaient mourir au combat ou s’échapper. Au début de 1943, un groupe fut formé, appelé Comité d’organisation, qui prépara le soulèvement.

Le début du soulèvement a eu lieu autour de 16h00. À ce moment-là, des armes, des munitions et des grenades ont été retirées de l’un des bâtiments. L’action a dû commencer avant l’heure fixée, car l’un des nazis avait trouvé de l’or chez l’un des prisonniers et a immédiatement ouvert une enquête. Les conspirateurs ont été surpris par cette situation et ont décidé d’agir immédiatement. Le tir a débuté. Les insurgés ont réussi à mettre le feu à certains des bâtiments, et un réservoir d’essence a été détruit. Cependant, la destruction des chambres à gaz a échoué et la ligne téléphonique n’a pas été interrompue. La plus grande attaque a été effectuée sur la porte principale, qui a finalement été traversée. Le soulèvement a duré 20-30 minutes.

Le jour du soulèvement, il y avait 840 prisonniers dans le camp, dont 105 ne participaient pas du tout au soulèvement – ils étaient mentalement fatigués et résignés. Seules environ 200 personnes ont réussi à s’échapper, dont seulement 100 personnes ont survécu à la guerre. Après l’occupation de ces zones par l’Armée rouge, une quarantaine de juifs ont été retrouvés cachés dans les forêts. Une partie des prisonniers restants après la rébellion ont été tués immédiatement par les Allemands.

Ilustracja

Le feu dans le camp pendant le soulèvement